LA FOIRE AUX QUESTIONS !

De plus en plus nombreuses, les maisons ossature bois représentent aujourd'hui environ 10% des constructions de maisons individuelles en France. Le pourcentage est encore plus importante pour les extensions et surélévations construites en bois (28%).

Un engouement qui suscite encore malgré tout quelque questionnement et reste encore certains préjugés qui ont la vie dure. Vous trouverez donc ici quelques réponses à vos questions.


Une maison en bois, est-ce moins résistant ?

NON ! Le bois présente une très grande résistance mécanique. Par exemple, à poids égal, il est 30% plus résistant que l'acier et 5 fois plus que le béton armé ! Des performances qui expliquent la longévité de nos maisons à colombages datant du Moyen-Age.

Les maisons bois résistent très bien aux épreuves du temps et aux intempéries.



Les maisons bois sont-elles dangereuses en cas d'incendie ?

NON ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bois est un matériau de construction d'une excellente tenue au feu. Une maison bois ne brûle donc pas plus facilement qu'une autre. En cas d'incendie, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l'acier. Il n'explose pas mais brûle en se consumant lentement. Les pompiers peuvent ainsi intervenir plus longtemps sous une charpente bois q'une structure en béton ou acier.

Vous n'avez donc à craindre ni flammes, ni les surprimes de votre assureur.



La construction d'une maison bois coûte-t-elle plus chère ?

C'est de moins en moins vrai. Il y a quelques années encore, les maisons bois coûtaient 5 à 10% de plus qu'une maison traditionnelle maçonnée. Ce surcoût est aujourd'hui réduit entre 2 et 5%, notamment en ossature bois, en partie dû aux délais de construction très réduites, puisque les éléments de construction sont préfabriqués en atelier et livrés sur le chantier prêts à être assemblés.

 

Mais il faut également prendre en compte les économies de chauffage réalisées grâce aux constructions à ossature bois, pouvant aller jusqu'à 80% par rapport aux autres types de constructions.

 



Quels sont les délais de construction d'une maison ossature bois ?

Bien sûr cela dépendra de la surface, de l'architecture... mais généralement 3 ou 4 mois suffiront pour livrer l'ossature bois construite dans les normes. On constate un gain d'environ 3 mois comparé à un projet de maison traditionnelle en béton, parpaing ou brique. Cela a un impact direct sur le coût des frais de main d’œuvre.

Du dépôt de permis de construire jusqu'à la remise des clés, il faut compter en moyenne 9 mois pour une construction bois (contre 1 an pour une maison traditionnelle).



Construire en bois, est-ce participer à la déforestation ?

NON ! Le bois recyclé ou le bois déjà coupé (issu des coupes d'entretien des forêts) est utilisé en priorité pour les constructions. Globalement, le bois est le seul matériau de construction issu d'une ressource naturelle renouvelable : la forêt.

 

En France, la forêt représente 31% du territoire métropolitain (soit 16 millions d'hectares). Nos forêts font l'objet d'une gestion raisonnée et durable (ce que garantissent les certifications PEFC et FSC).

 

Quel est l'impact d'une maison bois sur l'environnement ?

De tous les modes de constructions, la maison bois est celle qui minimise l'empreinte écologique du logement, qui est la plus respectueuse de l'environnement. 100% naturel, le bois permet de construire des maisons saines, très bien isolées phoniquement et thermiquement. Comme elles ne nécessitent que peu de chauffage, elles limitent le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Tous les résidus réalisés lors de la construction d'une maison bois, sont recyclables. Aussi, le bois est un matériau écologique, qui neutralise les émissions de gaz carbonique. Il stock 1 tonne de CO₂ par m³ à vie ! 



Les termites bois, qu'est-ce que c'est ?

 

Ce sont sont des insectes xylophages qui vivent dans le sol, en colonies. Les termites sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois (plancher, poutres, charpentes) car ils ont besoin de se nourrir de cellulose.

C'est pour cette raison que, dans une construction neuve, le bois de l'ossature et de la charpente est garantie pendant 10 ans contre les insectes et larves.

Après ce délai, on doit faire un traitement préventif par un professionnel, que qui prolongera de 10 ans la garantie.



Une maison en bois nécessite-t-elle plus d'entretien ?

Cela dépend.  Les travaux d'entretien indispensables pour une maison bois concernent surtout le bardage. Le bois peut se ternir et perdre sa couleur d'origine mais il gardera toujours sa résistance et sa solidité. Tout dépendra donc de l'essence choisie et du rendu souhaité (bardage peint, lasuré, naturellement grisé...)

Les parties intérieures ne demandant quant à elles aucun entretien particulier, la surcharge de travail reste donc plutôt limitée !

 



Le bois est le champion toutes catégories pour les constructions modernes !

Alors, si vous êtes convaincus, venez nous parler de votre projet